Barres vegan quinoa-chocolat
Gourmandes & gourmands qui passez par là, je vous invite à vous arrêter un instant pour découvrir la recette qui suit. Savoureuse, nourrissante, saine &... terriblement addictive ! Voilà une barre qui saura se faire une place dans vos goûters, après le sport, ou au petit-déjeuner.
Le quinoa est un ingrédient de choix pour des barres pleines de vitalité, surtout lorsqu'il est germé, puisque son potentiel nutritionnel est alors démultiplié ! Vous y trouverez alors, en plus de ses protéines complètes, de bonnes quantités de Fer, de Zinc, de Magnésium, de Cuivre, etc. Les autres ingrédients complètent bien la teneur en fibres, des aides précieuses pour une bonne santé intestinales & du microbiote.
Comme d'habitude, vous pouvez adapter les ingrédients à vos goût, & à ce que vous avez sous la main. Ne vous laissez pas impressionner par la préparation : cela demande un peu d'organisation, mais la recette est très facile !
- 450 g de quinoa germé 24h (cf notes)
- 175 g de chocolat noir à 75% - pour l'enrobage
- 120 g de purée de sésame 1/2 complet (tahin)
- 100 g de graines de tournesol
- 6 cl / 55 g de crème de coco
- 6 dattes moyennes
- 2 càc de miso blanc
- 2 cm de gingembre frais haché
- 1 pincée de sel de mer
- La veille au soir, rincez votre quinoa à l'aide d'un chinois, puis recouvrez-le d'eau dans un saladier.
- Le jour-même, rincez à nouveau le quinoa & égouttez-le correctement. Répartissez les grains sur une grande assiette ou dans un saladier, & laissez-les germer quelques heures, & maximum 24h. Rincez-le une dernière fois : il est désormais prêt à être utilisé !
- Dénoyautez les dattes & hachez-les grossièrement. Placez-les dans une petite casserole avec la crème de coco, puis faites chauffer le tout à feu doux, jusqu'à ce que les dattes se liquéfient (cf photo).
- Pendant ce temps, mélangez tous les autres ingrédients dans un grand saladier, à l'aide d'une fourchette ou de vos mains.
- Hors du feu & à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette, mélangez les dattes & la crème de manière à obtenir une crème épaisse.
- Ajoutez le mélange humide au mélange sec, de manière à obtenir un mélange homogène. La pâte doit être un peu humide & collante. Si elle ne se tient pas, ajoutez un cuillère à café de crème de coco à la fois.
- Dans un grand contenant plat allant au congélateur (type plaque à pâtisserie) que vous aurez chemisé de papier sulfurisé, répartissez votre pâte de manière régulière sur 1 cm d'épaisseur environ, puis placer le tout au froid pendant au moins 45 min.
- Lorsque la pâte s'est solidifiée, laissez-la encore quelques instants au congélateur pendant que vous faites fondre votre chocolat au bain-marie (cf notes)
- Pendant que le chocolat fond, sortez votre plat & découper vos barres à la taille souhaitée à l'aide d'un grand couteau d'office.
- Glissez une feuille de papier sulfurisé sous une grille de refroidissement : vous êtes prêt à enrober vos barres !
- A l'aide de vos doigts, de baguettes ou de deux fourchettes, tremper vos barres rapidement dans le chocolat fondu, & ôter l'excédent, de manière à obtenir une surface régulière.Déposer chaque barre sur la grille, & répéter l'opération jusqu'à ce que toutes les barres soient enrobées.
- Replacer au congélateur, cette fois dans un contenant hermétique, & sortir 10 min avant de les déguster.
- Ces barres se conservent jusqu'à trois mois au congélateur, dans un récipient hermétique. Si vous souhaitez les consommer dans les 5 jours qui suivent & avec une texture plus souple, vous pouvez les placer au réfrigérateur.
- Le chocolat étant un aliment fragile & délicat, le meilleur moyen de le faire fondre reste le bain-marie. Veillez à choisir le récipient du dessus de manière à ce que son fond ne soit pas au contact de l'eau bouillante. En effet, le chocolat ne doit fondre qu'avec la vapeur dégagée.
- Si vous ne voulez / pouvez pas utiliser de tahin, n'importe quelle purée d'oléagineux fera l'affaire : amande, noisette, courge, cajou, etc.
- Si vous n'utilisez pas de miso blanc (trouvable en magasin bio & épiceries asiatiques), doublez la quantité de sel.
Libérez votre créativité, & si vous postez votre réalisation sur Instagram, taguez-moi @naturochouette & utilisez le mot-clé #naturochouette afin de créer une jolie collection !
Naturellement vôtre !
Aucun commentaire: