Salade fraîche d'été
L'été est là : l'énergie n'est pas la même & nous devons la soutenir, comme le reste de l'année, en passant d'abord par l'alimentation. Je vous propose aujourd'hui une recette fraîche & croquante de salade, qui se prépare très facilement ! Si vous n'avez jamais encore mangé de courgettes crues, c'est le moment de vous lancer !
Vous trouverez aussi des conseils pour vous assurer d'une bonne hydratation cet été, grâce à la Naturopathie & à l'alimentation.
Je découvre la recette.Comment rester bien hydraté.e lorsqu'il fait chaud ?
- Il faut bien sûr boire régulièrement de l'eau pure, en commençant le matin au réveil par un verre, & en terminant par un verre au coucher.
- N'attendez pas d'avoir très soif pour boire - car à ce moment-là vous êtes déjà déshydraté.e ! Buvez par petites gorgées, & maximum 33 centilitres par heure : c'est la quantité moyenne que le corps peut absorber dans ce laps de temps.
- Surtout si vous ne buvez pas déjà régulièrement, prenez l'habitude d'avoir toujours à boire à portée de main : un verre ou une gourde (favorisez l'inox ou le verre au détriment du plastique, pour éviter le transfert de microparticules dans votre eau).
- Si vous avez des problèmes digestifs, je vous invite aussi à essayer (petit à petit !) de ne plus boire pendant les repas, afin de ne pas diluer vos sucs gastriques. Dans l'idéal il faudra arrêter de boire 15 minutes maximum avant un repas, & reprendre 1 heure après.
- Si vous avez du mal à boire de l'eau pure, aromatisez-la en infusant quelques herbes (menthe, thym, feuilles de fraises, citronnelle, basilic, etc.), voire des fruits (agrumes, fruits rouges, etc.) dans une carafe en verre pendant 2 ou 3 heures.
Quelle quantité d'eau faut-il boire ?
- Au moins 1,5 litre par jour, sachant que l'on perd naturellement entre 1 litre & 1,5 litre quotidiennement.
- Le plus simple pour évaluer vos besoins est d'être à l'écoute de vos sensations, d'une part, & d'observer la couleur de vos urines en journée d'autre part.
En effet, si l'urine du matin doit être plus foncée que le reste de la journée car les reins éliminent des déchets au cours de la nuit, en journée elle doit être claire. Donc vous pouvez boire de l'eau jusqu'à ce que vos urines soient claires (pas transparentes car vous "lessiveriez" vos reins).
Et l'alimentation dans tout ça ?
- Vous pouvez compter sur les aliments que vous consommez pour assurer une partie de votre hydratation : ils peuvent vous apporter entre 0,4 & 0,8 litre d'eau par jour.
- Pour les fruits, misez sur la tomate, la fraise, la groseille, la mûre, la pastèque & le melon, qui contiennent tous plus de 80% d'eau !
- Pour les légumes pensez au concombre, champion toutes catégories avec 96,5 % d'eau, mais aussi aux radis roses, à la laitue (& toutes les autres salades d'été), aux courgettes, poivrons & aux champignons - en les consommant crus de préférence.
- Si vous les tolérez bien, les produits laitiers peuvent intéressants là aussi : 90% d'eau dans un verre de lait demi-écrémé, 84% dans un yaourt nature & 80% dans un fromage blanc, contre 71% pour un fromage frais type ricotta.
Les boissons végétales sont aussi une bonne alternatives puisqu'elles contiennent principalement de l'eau (source). - Variez les plaisirs en renouvelant vos recettes : soupes froides, salades composées avec des fruits & légumes, carpaccios avec une bonne huile végétales & herbes fraîches, smoothies, confiture crue aux graines de lin, panna-cotta, etc.
Place à la cuisine !
Dans cette recette en particulier, je vous invite à privilégier la consommation de produits biologiques (& locales). Ici je parle des courgettes, des pommes & du citron. Simplement parce-que :
- vous gagnez du temps lors de la préparation puisque vous n'épluchez pas vos aliments.
- vous bénéficiez d'une plus grande quantité de nutriments en bio qu'en agriculture conventionnelle dans le produit en lui-même,
- mais aussi parce-qu'une bonne partie de ces nutriments se trouvent juste sous la peau, que vous pouvez manger une fois vos aliments biologiques brossés à l'eau claire.
- 2 courgettes moyennes , bio & locales si possible
- 1 grosse pomme, ou 2 petites
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive première pression à froid
- Le zeste & le jus d'un citron jaune, bio si possible
- 1 1/2 cuillère à café de zaatar (cf notes)
- 1 pincée de sel
- Lavez vos fruits & légumes à l'eau claire. S'ils sont bio, commencez à découper la courgette en tranches fines - une mandoline ou un râpe est idéale ici.
- Dans le saladier final, déposez tous les ingrédients de l'assaisonnement & mélangez correctement.
- Râpez ou émincez la pomme
- Ajoutez la courgette & la pomme au saladier.
- Mélangez correctement, & servir immédiatement.
- Cette salade se conserve 48 heures après préparation, dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur.
- Zaatar signifie "thym" en arabe : c'est un mélange d'épices très parfumé, dans lequel on retrouve généralement du thym en poudre, du sésame blond grillé & du sumac. On en trouve en vrac ou en flacon dans certains magasins bio (3 P'tits Pois & l'Epicerie Equitable par exemple, dans le 7ème) & épiceries fines.
- Pour en savoir plus : je lis l'article du magazine Marie-Claire
Aucun commentaire: